Certificat de formation à la gestion associative

Le Certificat de formation à la gestion associative est un outil destiné à faciliter la gestion des associations par leurs dirigeants.

Le CFGA est accordé aux personnes membres d’une association déclarée âgées de 16 ans minimum, ayant suivi une formation théorique et pratique au sein d’un organisme de formation habilité dans l’optique d’exercer des responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière ou humaine d’une association. L’objectif de ce dispositif consiste notamment à encourager l’engagement des jeunes bénévoles. Le CFGA peut également servir à la validation des acquis de l’expérience ; Ce certificat est délivré par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale territorialement compétente.

Afin de permettre la mise en œuvre du CFGA, un arrêté du 15 décembre 2008 est venu préciser le contenu de la formation, dresser la liste des éléments constitutifs du dossier de déclaration préalable déposé par l’organisme de formation ainsi que ceux devant être contenus dans le livret de formation délivré aux bénévoles. En annexe, cet arrêté comporte le référentiel précis du contenu de la formation, ainsi qu’un modèle de certificat de formation à la gestion associative délivré au candidat qui a suivi l’ensemble de la formation.

La formation est constituée des deux phases successives suivantes : une formation théorique encadrée par un responsable pédagogique et une formation pratique accomplie sous un tutorat pédagogique. Ce responsable pédagogique assure la coordination entre les deux volets de la formation.

D’une durée de 30 heures minimum, la formation théorique est dispensée par un organisme de formation associatif qui a fait une déclaration préalable de mise en oeuvre de cette formation.


 

D’une durée de 20 jours effectifs minimum, la formation pratique doit être accomplie au plus tard six mois à compter de la fin de la formation théorique. Pour suivre cette formation, il convient de se rapprocher de la direction en charge de la vie associative de votre commune.

 


LE CFGA du CROS des Pays de la Loire : débute le 21 décembre 2017

Outil de formation unique à destination des bénévoles du mouvement sportif, la formation CFGA allie des temps de théorie et des temps de pratique.

L'ensemble de la formation théorique (qui allie une présence aux journées de formation et le suivi de modules de formation à distance) se déroulera comme suit :

Les dates la session 2017 : 

 En Présentiel obligatoire :

 Jeudi 21 décembre 2017 – de 9h à 12h30 Maison des Sports de Nantes 

 ·          Ouverture de la session de formation

·          Présentation du programme aux stagiaires

 

Lundi 19 Février 2018 – 9h à 22h Maison des Sports de Nantes


Mardi 20 Février 2018 – 9h à 18h30 Maison des Sports de Nantes


Mercredi 21 Mars 2018 - de 14h à 17h30 Maison des Sports de Nantes


A distance : pour le suivi et l’accès aux ressources pédagogiques par les stagiaires

Ouverture de la plateforme pédagogique à partir du 27 décembre 2017

 

 

Une formation longue pour prendre le temps de construire son parcours bénévole.

FORMATION THÉORIQUE /30 HEURES SUR LE FONCTIONNEMENT LÉGAL D'UNE ASSOCIATION

- La conduite de projet : formaliser un projet, objectifs et phases du projet
- La gestion financière d'une association : établir un budget prévisionnel
- Tableaux de bord, gérer un emploi, recruter et animer l'équipe projet
- Les financements publics et privés subventions, sponsoring, mécénat
- La communication : la conduite de réunion, la relation avec les médias
- valeurs de la république et citoyenneté

FORMATION PRATIQUE : 120 HEURES DE PRATIQUE SOUS TUTORAT

Lors de sa partie pratique, le stagiaire sera amené à découvrir la gestion et le fonctionnement de l'association. Il pourra participer à la conduite d'un projet, à la tenue
de réunions statutaires et à la gestion administrative et financière. Le stagiaire sera partie prenante de la vie quotidienne de l'association.

LES + DU CFGA :

- Un accompagnement individuel au service du collectif
- Un entretien final de formation qui permet au stagiaire de faire le bilan sur ces connaissances et d'avoir des solutions pratiques
- Un choix de formules de formation adapté aux exigences des bénévoles

COUTS D'INSCRIPTION :

* 200 € : Dirigeants et bénévoles du mouvement sportif - Coût (repas compris) 

* Salariés de structures du mouvement sportif, nous contacter => prise en charge possible via OPCA.

* Autres associations, nous contacter.

S'inscrire en ligne