LES LUNDIS DU CROS

Soirées débats organisées par le CROS des Pays de la Loire. 

 


 



 

Prochaine soirée de Lundi du CROS 

"Quelles nouvelles formes de partenariats pour l'association sportive ?"

Lundi 16 Avril 2018 

Maison des sports de Nantes - 18h30

M'inscrire



Les structures souhaitant pérenniser leurs activités d’utilité sociale se dirigent souvent en premier lieu vers les partenaires publics (Europe, État, établissements publics, collectivités territoriales) afin d’obtenir des subventions. Celles-ci ne sont pas un dû et ne sont pas automatiques. Ainsi, les structures ont tout intérêt à diversifier leurs sources de financements pour préserver leur autonomie et développer plus sûrement leurs projets.

Des partenariats pour quels objectifs et répondre à quels besoins ? La relation partenariale est une pratique encore peu développée en France et elle se laisse souvent réduire au seul objectif de collecte de fonds. Financement d’équipements ou de programmes, dons en nature ou en prestations conditionnent effectivement la vie quotidienne et l’activité des associations sportives.

Mais le partenariat peut aussi prendre des formes plus riches : la mise à disposition de locaux, l’apport de compétences, le co-investissement, l’échange d’expertise, la sensibilisation de nouveaux publics...

D’autres partenaires financiers existent et peuvent tout autant apporter leur aide, leur expertise, leurs capacités d’accompagnement : la banque (dès l’ouverture d’un compte en banque, c’est un partenaire quasi quotidien), les partenaires financiers solidaires (pour épargner et emprunter en fonction de ses valeurs), les entreprises (qui peuvent apporter une aide au projet via du mécénat ou se positionner en tant que partenaires à long terme de l’association)

Les enjeux peuvent ainsi se croiser : pérenniser son action et changer d’échelle pour l’association, concrétiser des actions favorisant l’efficacité globale pour l’entreprise

C'est pour échanger sur ces divers sujets que nous vous proposons cette soirée débats avec des intervenants et des experts.

 

Le mouvement olympique et sportif compte sur votre présence.

M'inscrire


 
Développé par Eventbrite